Exemples de projets Ressources & Déchets
Voici quelques exemples pour vous inspirer :
1. La réduction des déchets
- Bibliothèque d’objets
Une bibliothèque d’outils / d’objets est un endroit qui permet aux personnes qui en ont besoin d’emprunter des outils et objets de qualité à petit prix (ex : matériels pour bébé, tonnelle de jardin, appareils à raclette, gaufrier, perceuses, ponceuses et autres outils de bricolage vélo, etc.) comme c’est le cas pour les livres dans une bibliothèque.
Il existe des projets à répliquer mais il faut encore imaginer de nouvelles façons de mettre en place des projets pérennes et accessibles à un grand nombre de personnes (ex : au sein d’un immeuble à appartements multiples, dans une rue, dans une crèche, au niveau d’un club de sport, …).
- L’asbl « Les transformistes » a mis en place un guide, et des outils pour développer facilement une bébéthèques
- L’asbl Fabrik a développé un outilthèque pour le matériel de bricolage : consulter son mode d’emploi.
- Le CPAS de Berchem-Sainte-Agathe a développé une prêterie associée à une épicerie sociale pour tout type d’objets (table, vaisselle, tonnelle, remorques, etc.)
- L’asbl remorquable implante des points de location/prêt de remorques à vélo
- Services / infrastructures autour du don, échange
Certains projets seront financés selon des montants réduits car répondant à un besoin ponctuel et spécifique pour l’investissement. C’est le cas pour la mise sur pied de valves du quartier, bookbox, givebox, donneries, gratiféria, cabane de jardin pour mise en commun d’outils de jardinage, systèmes d’échanges locaux…
Il est également possible de faire des aménagements légers (affichage, marquage au sol, éclairage, étagères, …) de locaux de tri pour immeubles à appartements visant à permettre le tri des déchets et le réemploi et incluant une dynamique participative au sein de l’immeuble
Quelques autres idées :
- Laverie commune
- Magasin solidaire (vente d’objets de récupération au profit de la vie locale)
- Activités zéro déchet pour le quartier
- Mise en place d’une signalétique pour partager ses propres objets avec le voisinage
2. Un compost de quartier
Il s’agit d’un compost commun cogéré et alimenté par un groupe de citoyens du quartier, sur un espace public ou privé mis à disposition. Les participant∙e∙s sont invités à apporter sur un site la partie biodégradable de leurs déchets de cuisine et de jardin. Ces déchets sont compostés, c’est-à-dire traités pour permettre leur décomposition et en faire un engrais naturel utilisé par le collectif de citoyen∙ne∙s.
Le projet se base sur une organisation collective, des règles communes de bonne gestion, une implication régulière dans la gestion et la promotion du compost collectif auprès des voisins.
Les groupes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement par des experts reconnus dans le domaine du compostage, afin de rendre votre projet le plus performant et durable possible Inspirons le Quartier financera la mise en place d’un modèle déterminé de compost, étudié et sélectionné pour ses performances (notamment sur la durée) et son ancrage local. L’objectif est notamment d’assurer une uniformité et une reconnaissance sociétale du compost de quartier, au même titre que les bulles à verres par exemple.
Dans le même ordre d’idée, la réhabilitation d’un vieux site de compostage en palettes pourra être financée.
- La promotion des solutions de compostage
D’autres projets sont imaginables. Inspirons le Quartier souhaiterait par exemple promouvoir des projets de sensibilisation aux solutions de valorisation des biodéchets, en partenariat par exemple avec un projet Good Food de sensibilisation au gaspillage alimentaire.