Quartier Durable Citoyen depuis 2014, le comité de quartier Koekeliek existe depuis mars 2011. Son objectif est de promouvoir les rencontres et la convivialité au sein du quartier. Le comité organise régulièrement des activités dans le quartier : visites guidées, sorties au théâtre, balades à vélo, fête des voisins… Un compost collectif a également été mis en place et attire tous les dimanches matin, de nombreux habitants du quartier.
Le périmètre du quartier Koekeliek est à cheval sur les communes de Koekelberg, Molenbeek et Berchem-Sainte-Agathe. Il s’agit d’un quartier très densément peuplé avec très peu d’espaces de rencontre et de convivialité. Dans le cadre des QDC, de nouveaux projets ont vu le jour afin de valoriser les quelques espaces verts qui restent dans notre quartier et favoriser les échanges entre voisins autour de ces lieux de rencontre.
Projets
Le Koek’SEL : un système d’échange local a été mis en place pour favoriser des échanges de services entre voisins. Parallèlement, différentes initiatives visent à promouvoir les dons. Une book-box est installée sur notre terrain et sera bientôt accessible à tous les passants. Des donneries sont également organisées chaque année avec beaucoup de succès sous forme de ‘marché gratuit’…
Le Koek’s Pot : un potager collectif a été installé sur le terrain du compost. Les légumes poussent bien et les activités de jardinage permettent de créer des liens forts entre les participants. Lors des permanences du compost le dimanche, les habitants viennent discuter autour des parcelles.
Le Koek’s Way : plusieurs activités sont organisées sur et aux abords d’un petit chemin bordé d’une pelouse pour sensibiliser les habitants à la nécessité de préserver et d’aménager ce type d’espace pour améliorer la qualité de vie dans notre quartier (BBQ, fête des voisins, visite de Saint-Nicolas, illuminations de noël…).