QDC Marollywood - Inspirons le quartier

QDC Marollywood

Le Quartier Durable Citoyen MAROLLYWOOD est tout à la fois un lieu à part, un projet ouvert voir mutant et un groupe d’humains– petits & grands – réunis autour de préoccupations communes. Une certaine forme d’hétérotopie partagée.

Il s’agit d’un projet multi branches à multi têtes, qui a évolué et grandi à l’aide les contributions de chacun, amis, alliés, habitants, voisins, partenaires. Il a pour objectif premier de réfléchir à notre quartier autour d’actions collectives et d’inventer des suites possibles à ces 2 années d’expériences partagées.

Le jardin des Brigittines a été pensé comme un espace de rencontres et d’échanges de savoirs. Un enclos précieux, ni public ni privé que l’équipe de MAROLLYWOOD propose de réinvestir collectivement. Une réappropriation amorcée en juin 2014, des ateliers urbains, autant d’actions artistiques, d’évènements et des règles du jeu co-écrites patiemment pour cet espace à part déclaré ZONE AUTONOME COLLECTIVE par le groupe.

En plus des ateliers réguliers, depuis juillet 2014, Marollywood a accueilli et co-organisé plus d’une vingtaine de rencontres publiques à l’aquarium, dans l’espace public, dans le jardin, au théâtre et sur les gradins. A raison d’une par mois en moyenne. Accueillant régulièrement les contributeurs habitants -ou extérieurs- et un public variable de 20 à plus de 100 personnes ainsi que des évènements exceptionnels.

Pour clôturer – & poursuivre- en beauté deux ans d’actions collectives nous inviterons nos alliés et contributeurs qui nous accompagnent depuis 2 ans, dont LA SERRE de Casablanca pour une semaine publique d’échanges autour d’ACTIONS URBAINES menées au Maroc et en Belgique. Vous etes les bienvenus dans le jardin des Brigittines; 6 rue des visitandines, du 11 au 18 septembre 2016.

Projets 

Le parlement mobile : Les gradins de Marollywood

Le studio son+vidéo : Aquarium 6 rue des visitandines-1er étage

Les workshops hebdomadaires : co-conceptions & bricolages

  • co-conception de la charte collective : “le jardin mode d’emploi”
  • co-conception de structures mobiles & prototypes
  1. Structures mobiles modulables déplaçables et multi-fonctions
  2. Paniers de baskets mobiles, dépliables et téléscopiques & Visite des ateliers FABRIK RECYCLART rue de la philanthropie
    – Ateliers Bricolage – Instruments home made & musique
    – Ateliers Carto & conception des Petites Visites Guidées

Les autres RDV réguliers

  • Les Petites Visites Guidées
  • Le ciné-club de Marollywood
  • Une série de rencontres publiques mensuelles

Les évènements

  • Rencontres, Repas, Débats, Concerts, Performances, Projections, Petites Visites Spéciales..etc..

Réaménagement pour une réappropriation du jardin des Brigittines

  • Actions Pelleteuses Collectives; charte collective : “le jardin mode d’emploi”

Invitations croisées

  • Waend, Anna Rispoli, Rodolphe Coster, Edit Kaldor, Le KunstenFestivalDesArts, Gwen Breës, le Plein Open Air Cinema NOVA, Le Carnaval Sauvage, La Serre de l’Atelier de l’Observatoire (Casablanca), Being Urban (ISELP), Lucien Kroll, Silence on parle!, Pavés!, Sam Droeshaut, Lisa Matthys, Katrijn Geeraert, Koen Berghmans, Manuel Pueyo, Florence Aignier, Mus-e,…

Identiteitskaart

Luik van de projectoproep

Gemeente(n)