Le Quartier Durable Citoyen Stockel durable est un projet à l’échelle humaine centré sur notre quartier.
Lancé en septembre 2018, il est actuellement animé par près de 20 personnes et une centaine de sympathisants qui ont une envie partagée d’agir, de collaborer et d’essaimer pour un quartier durable.
Stockel durable, c’est aussi une pièce du puzzle du réseau des quartiers durables et de beaucoup d’autres initiatives citoyennes.
- Agir.
En tenant compte des priorités de chacun, nous avons constitué 4 groupes thématiques :
- biodiversité & 0 pesticide,
- diminution des déchets & alimentation saine,
- économies d’énergie et de l’eau,
- cadre de vie.
- Collaborer.
Avec les habitants du quartier, dans un premier temps, pour tisser des liens, échanger des bonnes pratiques et agir ensemble.
Avec d’autres quartiers durables et Bruxelles Environnement, avec d’autres groupes, notre commune, particulièrement le service Agenda 21, …
- Essaimer.
Au départ, se fixer des objectifs que nous pouvons réaliser afin d’inviter d’autres habitants à nous rejoindre.
Servir de relais et choisir les bonnes techniques de communication avec les habitants.
Etre attentif à développer un cercle vertueux de bonnes pratiques pour faire bouger les lignes concernant la consommation, les déchets, la pollution, la biodiversité, … et s’inscrire significativement dans l’Accord de Paris (COP 21).
Projets
- Biodiversité & 0 pesticide
Agir chez nous et autour de nous pour maintenir, apporter la biodiversité, végétaliser le quartier. Nous proposons des actions dans les rues du quartier ainsi qu’une bourse aux semences au début du printemps.
- Diminution des déchets & alimentation saine
Ce groupe veut sensibiliser habitants et commerçants à la problématique des déchets et au gaspillage alimentaire. Des actions sous forme d’ateliers, de temps d’information sont au programme.
- Economies d’énergie et de l’eau
L’objectif : mesurer l’usage des ressources énergétiques et de l’eau, créer une émulation par le partage et le regroupement des expériences. Pour y arriver, des temps d’information sous forme d’animations conférences sont mis sur pied. A l’aide d’outils simples, on incite chacun à surveiller sa consommation afin de mieux se rendre compte de son utilisation. Et pourquoi pas se lancer des défis.
- Cadre de vie
L’équipe « cadre de vie » est attentive à l’évolution durable du quartier. En établissant des diagnostics avec les habitants dans différents micro-quartiers, elle construit des propositions en terme de mobilité (itinéraires cyclistes cohérents par exemple), de travaux publics … et agir comme facilitateur pour leur mise en œuvre.
Il s’agit aussi d’anticiper l’évolution urbanistique, de mesurer l’incidence des projets et d’établir un dialogue entre habitants, pouvoirs publics et promoteurs.
Périmètre du Quartier Durable Citoyen
Stockel, quartier historique …aux multiples facettes (habitats, commerces, marché, nœud de communication, crèche, écoles, services…) … aux vastes contours … aux limites floues.
Notre projet est local. Il comporte des limites humaines et matérielles. Nous devons donc concentrer notre action sur quelques rues de Stockel sans pouvoir couvrir l’ensemble du quartier.
Les rues impliquées dans le projet …sont réparties en 4 micro-quartiers :
- Rue Longue, rue F. Desmedt, drève du Bonheur, avenue de Hinnisdael (pour partie), avenue d’Oppem (pour partie) ;
- Rue Lepage, rue des Hiboux, Stuyvenberg, rue JB Verheyden, rue Vandermaelen ;
- Avenue des Sittelles ;
- Val des Seigneurs (pour partie), avenue de l’Escrime (pour partie).
Les écoles « Communale » et du « Sacré-Coeur » de Stockel sont nos partenaires occasionnels.