Ce samedi 2 octobre marquait l’inauguration de 5 poubelles créatives réparties sur le territoire du quartier Floréal. La réalisation de ces poubelles a été possible grâce au nouvel appel à projets Inspirons le Quartier (édition 2021-2022) dédié à la thématique de la propreté.
Nathalie, une des membres du collectif des « Compagnons du quartier Floréal », nous explique : « Depuis le lancement de la dynamique Inspirons le Quartier (ILQ), plusieurs projets ont fleuri sur le territoire communal autour des thèmes tels que le compostage ou le jardinage.
Nous avons profité de cette nouvelle édition pour développer un projet concret autour de la propreté. En effet, nous sommes particulièrement heureux d’habiter ce quartier et souhaitons préserver la beauté des lieux en impliquant un maximum de familles ».
Actifs depuis 2017, les Compagnons du Quartier Floréal ont déjà organisé plusieurs opérations de nettoyage avec un constat alarmant : les déchets refont rapidement leur apparition et les poubelles publiques sont relativement peu nombreuses dans le quartier.
Pour les Compagnons, l’appel à projets ILQ constitue une opportunité de financer la fabrication de 5 poubelles mobiles qui reproduisent la forme des maisons typiques du quartier. Entrent alors dans la danse :
- La société Coopérative Le Logis-Floréal qui accepte le placement des 5 poubelles sur son territoire et qui s’implique concrètement dans la réalisation du projet (réalisation d’une affiche annonçant l’inauguration, aide apportée par les jardiniers au placement des poubelles, etc.);
- Le service de propreté de la Commune de Watermael-Boitsfort qui accepte de prendre en charge le ramassage des déchets qui seront jetés dans ces nouvelles poubelles publiques ;
- Le concepteur et artisan des 5 poubelles : Ruud, un habitant du quartier ;
- La Maison de Quartier des Cités-Jardins qui organisera durant l’été un atelier pour permettre aux enfants de décorer les maisons et créer des supports de communication.
En impliquant les enfants dans la réalisation du projet, les Compagnons du Quartier Floréal espèrent toucher plus largement les habitants du quartier et les sensibiliser à l’importance du respect de la propreté.
« Certains nouveaux arrivants n’ont pas choisi de venir habiter ici. Nous souhaiterions qu’ils s’y sentent bien et que des liens puissent se créer entre tous les habitants en participant à des projets de ce type. L’implication des enfants était primordiale car elle permet de tisser ces liens » souligne Nathalie.
L’inauguration des 5 poubelles a été précédée d’une campagne d’information visant à mobiliser un maximum d’habitants du quartier. Un article a été publié dans le Magazine du Logis-Floréal annonçant l’événement tout en invitant les volontaires à participer à l’opération de nettoyage. La page Facebook des Compagnons a également servi de relais auprès de ses 80 membres, des affiches ont été placées sur les portes des immeubles du quartier et un toute-boite a été organisé.
Le jour J, l’opération de nettoyage a permis de mobiliser pas moins de 32 adultes et enfants, et de ramasser l’équivalent de 16 sacs de 80 litres remplis de déchets de différents ordres tels que des canettes, bouteilles en plastique, papiers d’emballages, masques et mouchoirs en papier, etc. De retour à la maison de quartier, les équipes ont été accueillies par la fanfare du Coin du Balai avant d’entendre les discours de remerciements à l’adresse des différents partenaires. Les enfants ont été chaleureusement remerciés en recevant un cadeau dématérialisé (une place de cinéma) à faire valoir au Centre Culturel de la commune (La Vénerie).
Après l’inauguration officielle, le verre de l’amitié et une légère collation ont été offerts à tous les participants. Ils ont pu découvrir les différentes créations réalisées par les enfants durant l’été à savoir des capsules vidéo ainsi que des affiches comportant des messages de sensibilisation à la propreté publique
A Floréal, la propreté est non seulement un art mais aussi l’occasion de faire la fête !
Une réaction à chaud ? « L’inauguration des poubelles constituait l’événement phare de notre projet. Nous comptons réaliser d’autres opérations de propreté par la suite en espérant mobiliser toujours davantage d’habitants. Le fait que les poubelles soient décorées par les enfants a déjà suscité pas mal de réactions enthousiastes de la part des riverains qui applaudissent cette initiative. A l’avenir, nous verrons si la présence de ces maisons-poubelles a un impact sur les quantités de déchets ramassées lors des opérations de nettoyage. Nous espérons évidemment voir nos efforts récompensés ! ».
Précisons encore que la fabrication « fait maison » de chaque poubelle a nécessité pas moins d’une semaine de travail ! Ce qui n’est pas une mince affaire !
Personne de contact : Nathalie
Email : ndewergifosse@proximus.be
Tél. 0478/58 90 16