Le dimanche 17 octobre, c’était le conseil du Budget participatif des Quartiers Durables Citoyens. Un moment d’échange, de rencontre et de débat que l’on attendait avec impatience après ces longs mois à se voir au travers d’écrans !
La crise sanitaire a révélé le besoin de prendre soin des liens entre voisins et de l’environnement qui nous entoure… pour preuve cette année ce sont 14 quartiers qui ont remis une demande de financement avec des projets variés et innovants (cuisine solidaire, étude pour des rénovations énergétiques, compost, basse-cour…).
La journée a commencé par un tour de l’exposition des quartiers qui faisaient une demande de financement. Vidéos, cartes, tableaux, décors champêtres… les groupes ont été une fois de plus inventifs pour présenter leur quartier, ses enjeux et ses besoins. Un beau moment d’enrichissement collectif où membres du conseil et quartiers ont pu partager leurs expériences.
Pour rappel, le conseil est composé de 5 Quartiers Durables (qui n’introduisent pas une feuille de route cette année), un représentant du cabinet du Ministre Maron, un représentant de Bruxelles Environnement et un membre de l’équipe d’accompagnement. Après un repas, le conseil s’est réuni pour enrichir et alimenter les projets présentés le matin et débattre de l’attribution des subsides. Cette année une enveloppe de 115 000 euros était mise en débat.
Hâte de se retrouver début 2022 pour l’Assemblée Générale des Quartiers Durables et poursuivre les réflexions autour du Budget participatif !