NATURE ET BIODIVERSITÉ
Les enjeux
Avec 50% de sa surface non bâtie, environ 800 espèces de plantes différentes, 38 espèces de mammifères indigènes, plus de 90 espèces d’oiseaux nicheurs indigènes, une dizaine d’espèces d’amphibiens et de reptiles, une vingtaine d’espèces de poissons, des mollusques ; sans compter les insectes (papillons, coléoptères, diptères, hyménoptères…), les araignées…, Bruxelles reste une des capitales les plus vertes et attrayantes d’Europe. Mais ici comme ailleurs dans le monde, la biodiversité est sans cesse menacée. L’urbanisation croissante qui détruit et fragmente les habitats spécifiques à la faune et à la flore, les pollutions, les changements climatiques, la fréquentation importante de certains espaces verts, l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes, l’assèchement de zones humides… rendent vulnérables de nombreuses espèces vivantes ou menacent directement leur survie.
De plus, s’ajoute un effet boule de neige : la faune et la flore nouant entre elles des relations complexes et fragiles, la disparition d’une espèce ou la dégradation d’un habitat peuvent dérégler tout un écosystème.
Theme
Nature et biodiversité
Nos dernières ressources
Que fait la Région ?
Face à ces enjeux, la Région met en place une série d’actions afin de protéger et développer notre patrimoine naturel unique : des plans de préservation et de gestion de la nature et de la forêt de Soignes, des réseaux pour connecter les espaces verts, les terrains de jeux, les potagers et les cours d’eau, des zones protégées…
La Région favorise également la créativité des citoyens pour rendre leur ville plus verte et y amener plus de biodiversité, notamment via l’appel à projets Inspirons le Quartier !
Nos projets à la une
Un potager collectif au coeur de Jette
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Lacinia venenatis pellentesque amet enim non vulputate. Augue tortor cras egestas nec a porttitor viverra augue viverra. Amet tincidunt posuere tincidunt sed. Nullam tempus quis auctor aliquet duis id vulputate sed.
En tant que citoyen, que puis-je faire ?
Lancez un projet collectif de végétalisation de l’espace public dans votre quartier !
Végétaliser le quartier et cultiver un coin de nature en ville, c’est d’autant plus convivial et productif quand on s’y met à plusieurs ! Aucune compétence particulière n’est nécessaire, chacun peut contribuer à ramener un peu de nature en ville.
Plantes grimpantes en façade, végétalisation des pieds d’arbres et des petits espaces disponibles en rue… sont de nature à améliorer l’ambiance du quartier tant du point de vue esthétique qu’écologique. La végétation favorise la biodiversité en ville et réduit la chaleur due à la minéralisation, tout bénéfice en période de canicule !
En complément, appuis de fenêtre, terrasses et balcons peuvent facilement accueillir des pots ou des jardinières. Capucine, Bourrache officinale, Lierre terrestre, Cosmos nain, Lotier corniculé, Soucis des champs, Pulmonaire officinale, Lavande vraie… Autant de plantes qui se plaisent en pots et offrent une palette de formes et de couleurs intéressantes.
En optant pour différentes espèces de plantes vivaces, la floraison reviendra chaque année et s’étalera sur plusieurs saisons au bénéfice des insectes et des oiseaux !
La priorité est donnée aux espèces indigènes, nectarifères et sauvages, particulièrement appréciées par les oiseaux, les chauves-souris, les abeilles, les papillons et les petits animaux.
Seule contrainte : les projets ne peuvent pas viser les espaces privatifs (jardins, cours, balcons qui ne sont pas à front de rue).
Retrouvez plus d’infos sur la page de l’appel à projets et dans les modalités des projets Quartiers Verts !
Parcourez également notre section Agir pour découvrir les autres moyens d’actions disponibles pour mener à bien vos projets en Région bruxelloise !
Nos dernières ressources
Liens Utiles
- Natagora - Découvrez le Réseau Nature de Natagora, ses conseils, sa communauté
- Adalia - Apprendre à gérer ses espaces verts dans le respect de l’environnement
- Apis Bruoc Sella asbl - Découvrez au travers des abeilles, comment favoriser la nature en ville
- Biodiversité et bati - Inspirez-vous pour intégrer la biodiversité dans le paysage urbain
- Asbl Tournesol-Zonnebloem - N’hésitez pas à consulter leurs formations
- Plante & Cité - Consultez les documents pratiques
- Modalités
NATURE ET BIODIVERSITÉ
Bruxelles est une capitale verte et riche en biodiversité : plantes, mammifères, oiseaux nicheurs, amphibiens, reptiles, poissons, mollusques, insectes et araignées y sont nombreux ! Mais, comme partout, celle-ci est menacée par l’urbanisation croissante, les pollutions, les changements climatiques, la fréquentation importante de certains espaces verts, l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes, l’assèchement de zones humides…
En ville, la nature peut aussi jouer un rôle fondamental de réduction des températures (effets d’îlots de chaleur urbains) dans un contexte de réchauffement climatique, et de captation des particules fines pour une meilleure qualité de l’air que nous respirons. Préserver le plus de végétation et de biodiversité possible à Bruxelles est donc un enjeu fondamental pour la qualité de vie de tous ses habitants.
Rejoignez le mouvement !
Face à ces enjeux, la Région bruxelloise met en place une série d’actions afin de protéger et développer notre patrimoine naturel unique : des plans de préservation et de gestion de la nature et de la forêt de Soignes, des réseaux pour connecter les espaces verts, les terrains de jeux, les potagers et les cours d’eau, des zones protégées… Vous aussi vous pouvez améliorer l’espace public, la nature en ville et la biodiversité en lançant un projet avec ILQ. Dans chaque projet, la priorité sera donnée aux espèces indigènes, nectarifères et sauvages, celles qui invitent oiseaux, chauve-souris, abeilles, papillons et autres petits animaux à s’établir/ se maintenir en milieu urbain.
Nos projets à la une
Le projet Marelle, à Ganshoren
Au travers d’un travail collectif de réunions et de discussions constructives, où tout habitant est le bienvenu, Marelle vise à rendre notre quartier plus agréable, durable, ouvert, solidaire, participatif et respectueux de l’environnement, en réalisant divers projets et actions.
Quels sont les thèmes proposés par ILQ ?
Trouvez l’inspiration pour votre projet autour des 6 thématiques proposées par ILQ :
Mobilité
Et si nous accordions plus d’espace de jeux pour les enfants, et profitions de plus de sécurité pour les déplacements tout en agissant pour l’environnement ?Nature et biodiversité
Végétaliser sa rue ou les places du quartier avec des pieds d’arbres, des plantes grimpantes ou encore favoriser la présence de la biodiversité en ville !Alimentation
Du potager aux ateliers en passant par les fours à pains et les poulaillers, autant de projets que de raisons de diffuser l’alimentation durable en ville !Compost collectif
Valoriser ses déchets organiques en installant un compost de quartier, ça crée des liens et ça diminue significativement vos poubelles ! Vos déchets deviendront ainsi un fertilisant de qualité !Zéro déchet
Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Les 5 règles du zéro déchet amènent autant d’idées que de projets innovants pour atteindre l’objectif zéro !Propreté
Si la malpropreté engendre la malpropreté, des rues propres apportent un sentiment général de bien-être et de sécurité.A l'échelle d'un quartier
Réunir les habitants autour de projets durables à l’échelle de tout un quartier pour améliorer l’environnement, le cadre de vie et recréer du lien !Quels sont les thèmes proposés par ILQ ?
Trouvez l’inspiration pour votre projet autour des thématiques proposées par ILQ :
Mobilité
Et si nous accordions plus d’espace de jeux pour les enfants, et profitions de plus de sécurité pour les déplacements tout en agissant pour l’environnement ?
Nature et biodiversité
Végétaliser sa rue ou les places du quartier avec des pieds d’arbres, des plantes grimpantes ou encore favoriser la présence de la biodiversité en ville !
Alimentation
Du potager aux ateliers en passant par les fours à pains et les poulaillers, autant de projets que de raisons de diffuser l’alimentation durable en ville !
Ressources & déchets
Emprunter, échanger, réutiliser et donner plutôt qu'acheter puis jeter. Ou encore composter ses déchets organiques. Autant de possibilités pour réduire ses déchets et les revaloriser !
Propreté
Si la malpropreté engendre la malpropreté, des rues propres apportent un sentiment général de bien-être et de sécurité.
Energie
Agir collectivement pour réduire votre consommation d’énergie et votre production de gaz à effet de serre !